Projet I

ENTROPI - « ENabling Technologies and Roadmaps for Offshore Platform Innovation »

 

Programme I

EASME Blue Technology, programme de l’Agence exécutive européenne pour les PME visant le transfert de solutions innovantes dans les bassins économiques maritimes.

 

Partenariat I

Le projet ENTROPI est piloté par Marine South East (GB) et est composé d’un consortium de 5 partenaires issus de 4 pays européens.

 

Durée I

24 mois (avril 2017-mars 2019)

 

Budget total I

595 K€

 

Objectifs I

L’objectif du projet est de définir et mettre en œuvre la future chaîne de valeur des développements liés aux plateformes flottantes multiusages.
Pour ce faire, un plan d’investissement va être mis en place pour mettre en avant les capacités existantes et pour cibler l’implication des PME et leur potentiel d’innovation dans la chaine de valeur.
Ces actions viseront à évaluer le potentiel de déploiement au sein de l’espace maritime atlantique, qui possède des acteurs de secteurs clés, pouvant être intéressés par l’usage de plateformes multi-usages.
Une attention particulière sera portée sur l’adéquation du plan avec les priorités régionales et nationales pour obtenir les financements adéquats.

 

Impact I

ENTROPI permettra de développer la capacité de l’aquaculture et celle des énergies renouvelables, de répondre à deux priorités majeures de la Croissance bleue et faire progresser de manière significative l'Union de l'énergie.
Le projet pourrait devenir une plate-forme pour le développement d’infrastructures offshore dans la sécurité maritime et l’exploitation minière des fonds marins, deux autres axes de la Croissance bleue.

 

Rôle du Pôle I

Fort de son expérience, le Pôle pilote le work package n°2 « Domain & value chain analysis », qui permettra d’évaluer les capacités de développement des plateformes offshore grâce à l’appui de la recherche, des techniques industrielles innovantes et des politiques régionales et nationales.
Le Pôle apportera également son expertise sur les questions liées aux énergies, sur la création d’une feuille de route (WP3) et sur la coopération avec les industriels (WP4).

 

Contact I

philippe.monbet@polemer-ba.com