Les dernières réglementations européennes relatives à la qualité des eaux ont pour objectif d'atteindre le bon état écologique et chimique des milieux d'ici 2015. Pour assurer la surveillance des eaux douces de surface, souterraines, côtières ou de transition, un réseau de mesures est mis en place afin d'assurer un suivi durable des milieux aquatiques, notamment pour évaluer les impacts des activités humaines à l'origine d'émissions polluantes industrielles et agricoles.

Le projet REMANTAS propose de répondre aux problématiques de métrologie de l'environnement pour la détection de contaminants organiques en milieux aquatiques (eaux de mer et eaux souterraines).

Il s'agit ici de s'appuyer sur une chaîne de mesures de terrain qui consiste à développer des capteurs in situ pour rendre possible l'analyse de contaminants sur sites terrestres, côtiers ou maritimes.

Plus rapide et moins coûteuse que les techniques classiques de laboratoire, la mesure sur site permet d'envisager une meilleure estimation des variabilités spatiales et temporelles des contaminants.

De plus, la détection d'une pollution ponctuelle ou accidentelle est nettement accélérée permettant la prise de décisions avant la diffusion des contaminants, et la possibilité d'une intervention rapide.

REMANTAS a pour objectif de mesurer 10 polluants inscrits dans la liste prioritaire des polluants dangereux de la Directive Cadre de l'Eau 2000/60/CE et sur la liste des 100 substances chimiques les plus transportées par voie maritime. 

Partners
COM_PROJECTS_CATEGORIE_PARTNER_ENTREPRISES
  • - HORIBA Jobin-Yvon, Villeneuve d'Ascq
Research centers
  • - Ifremer, Interfaces et Capteurs, Brest  [Project Developer]
  • - BRGM, Direction Risques et Prévention, Orléans
  • - Cedre, Brest
  • - Laboratoire de Chimie, Structure et Propriétés des Biomatériaux et Agents Thérapeutiques Université de Paris XIII, Bobigny
  • - Université de Technologie de Troyes, Laboratoire de nanotechnologie et d'instrumentation optique, UTT / LCD / LNIO, Troyes
Funder
- Agence Nationale de la Recherche
Labelisation
23/09/2011
Overall budget
3 110 K€
PDF