Funded project

Depuis une dizaine d'années, le développement de l'océanographie opérationnelle côtière a principalement porté sur la mise en place de systèmes de prévision numérique. Le projet PREVIMER produit ainsi de manière opérationnelle des prévisions de conditions environnementales le long des côtes françaises : courants, température, salinité, états de mer, qualité des eaux. Des projets pilote (Previcot, Girac, Clara...), dont certains visent à commercialiser des produits opérationnels, commencent à exploiter ces prévisions pour répondre à des besoins aussi divers que : l'assistance aux professionnels de la mer (aquaculture, génie civil), la dérive d'objets en mer. Les utilisateurs exigent de connaître la qualité des prévisions, et de disposer d'un indice de confiance ou d'une barre d'erreur.

Retombées et perspectives

Le projet PRECOC a permis de mettre au point des outils d'évaluation en temps réel des performances des systèmes opérationnels de prévision et de les intégrer dans la chaîne de production de Previmer. Ce module de contrôle de la qualité des prévisions a permis in fine leur amélioration par ajustement des paramètres des modèles numériques.

Ces outils sont aisément exportables et ont été adaptés sur différents systèmes opérationnels. D'autre part, une méthode automatique de détection et de suivi des tourbillons océaniques et une méthode de correction en temps réel de calcul de trajectoire de nappe ou d'objet dérivant ont été développées.

  • 3 publications dans des revues à comité de lecture
  • 3 communications orales dans des colloques internationaux
  • Développement et mise en place de systèmes d'aide à la gestion de la qualité des eaux littorales de différentes agglomérations (Cannes, Toulon, Marseille, Sète)
  • Analyse de l'impact d'installations d'énergie renouvelable en mer
  • Validation du logiciel CURDRIFT de prévision de dérive des pollutions
Partners
COM_PROJECTS_CATEGORIE_PARTNER_ENTREPRISES
  • - Actimar, Brest  [Project Developer]
Research centers
  • - École des Mines, Paris
  • - Ifremer, Brest
Funder
- Agence Nationale de la Recherche
Labelisation
2005
Overall budget
348 K€
PDF