Le projet MER CALME consiste au développement novateur d'une méthodologie d'observation des milieux marins côtiers basée sur l'acoustique sous-marine : mesure des paysages acoustiques, connaissance environnementale biologique, géophysique, climatique et anthropique.

L'observation des milieux par acoustique passive est prometteuse mais exige le développement d'outils de traitement de mesure sonore et de traduction des propriétés de ces signaux en termes de connaissance environnementale.

Le projet MER CALME qui réunit une équipe pluridisciplinaire autour des sciences de l'information et écologie et biologie marine, consiste à développer une méthodologie d'observation des milieux marins par acoustique sous-marine, avec comme domaine d'actions les milieux infra-littoraux (entre 0 et 30 mètres de profondeur).

Pour ce faire, MER CALME va exploiter les données d'une campagne expérimentale réalisée en 2011 où 3 points d'écoute ont été déployés pendant 6 mois dans le Parc naturel marin d'Iroise. 

Partners
Research centers
  • - Laboratoire GIPSA, Grenoble Images Parole Signal Automatique, Département Signal & Images, Grenoble  [Project Developer]
  • - ENSTA Bretagne, Brest
  • - Laboratoire des sciences de l'Environnement MARin (LEMAR) (UMR 6539 CNRS, UBO, IRD et Ifremer), Brest
Funder
- Agence Nationale de la Recherche
Labelisation
14/09/2012
Overall budget
1 093 K€
PDF