ECOTAB a pour objectif d'étudier comment l'ensemble des organismes marins, animaux et végétaux, vivant en Arctique, sera affecté par les changements biologiques et environnementaux liés au changement climatique.

En Arctique, le changement climatique a des répercussions liées à l'importance de la glace pour les écosystèmes marins. Sa diminution va probablement entraîner des transformations profondes dans la production primaire : diminution des algues de glace, augmentation du phytoplancton et du microphytobenthos.

Le projet ECOTAB sera mené depuis la station de recherche franco-allemande de Ny Alesund, dans l'archipel du Svalbard, en Norvège. Il combinera, à partir des données existantes, une nouvelle approche expérimentale pour croiser les scénarios de nourriture (ex : nourriture de bonne/pauvre qualité nutritive) avec des paramètres environnementaux (pH, salinité, température).

ECOTAB a également pour objectif d'instaurer des relations durables entre la France, la Norvège, l'Allemagne et le Canada, afin de mettre en commun et de partager les connaissances et les compétences des experts pour une meilleure compréhension de l'écosystème global Arctique.

Partner
Research center
  • - Université de Bretagne Occidentale, Laboratoire des sciences de l'Environnement MARin (LEMAR UMR 6539), Brest  [Project Developer]
Funder
- Agence Nationale de la Recherche
Labelisation
23/09/2011
Overall budget
1 448 K€
PDF