Sos stabilite améliorer la sécurité des petits navires de pêche
L'objectif du projet SOS STABILITE visait à améliorer la sécurité des petits navires de pêche et leur aptitude à naviguer sur des mers fortes en fonction de leur taille, et de leur mode de navigation : en route libre ou en pêche.
Retombées et perspectivesAu cours du projet, les travaux ont permis d'étudier le comportement des petits navires, avec le développement de moyens d'essais s'appuyant sur une maquette de bateau de 2 mètres et une plate-forme d'essais grande échelle instrumentées. Les études ont permis de développer des outils de calcul : simulateurs particuliers (chalut) et simulateur de comportement global de navire. Le projet a permis de prendre en compte, et ce dès la conception des navires de pêche, les contraintes de stabilité dynamique, et de progresser sur le calcul des futurs critères réglementaires de l'OMI pour la stabilité à l'état intact.
Le projet a également développé un démonstrateur de système embarqué qui permet par le biais de capteurs de déclencher des alertes en passerelle et proposer des solutions pour sortir le navire de situations à risque. Un support de formation par l'IMP a aussi été créé au cours du projet destiné à sensibiliser les équipages à la stabilité des bateaux de pêche.
- 12 personnes ont travaillé sur le projet SOS STABILITÉ
- 2 publications
- 5 colloques scientifiques et participations à évènements type salons
Partenaires
Entreprise
- Sirehna, Nantes [Porteur de projet]
- Principia, La Ciotat
- Chantier Merré, chantier naval, Nort-sur-Erdre
- Bureau Véritas, Nantes
- Bureau d'études Mauric, Nantes et Marseille
Centres de recherche
- Ifremer, Laboratoire de Technologies pour l'Halieutique, modélisation des engins de pêche, Lorient
- Institut Maritime de Prévention, Lorient
Financeurs
- Fonds Unique Interministériel
- Région Bretagne
- Région Pays de la Loire
- Conseil régional PACA
- Métropole d'Aix-Marseille Provence